Têtes au chocolat

Publié le par Pepito

Ces confiseries, anciennement connues sous le nom de "têtes de nègre", et que l'on retrouve chaque année sur les étales au moment des marchés de Noël, ici en Alsace, ont littéralement régalé mes papilles de gourmand tout au long de ma jeunesse.
Ces dernières années, la confection de ces confiseries ayant perdu toute sa typicité et authenticité, j'ai donc cherché à les confectionner moi-même.
Je suis donc tombé sur le très bon site de Ciboulette et sa fameuse recette des têtes au chocolat que j'ai légérement remanié.
P1020735 bisIngrédients :
  • 250 g de chocolat de couverture
  • 3 blancs d'oeufs
  • 225 g de sucre
  • 60 g d'eau
  • 12 gaufrettes
Préparation :

Dans un premier temps, commencer par façonner les coques en chocolat.
Pour cela, passer le chocolat au hacheur pour le réduire en poudre. Le faire ensuite fondre au bain-marie. Retirer du feu et laisser tiédir.
A l'aide d'un pinceau, tapisser les parois de moules en silicone (moules à muffins pour moi) d'une couche de chocolat fondu et tiédi. Faire durcir 10 minutes au frais.
Quand le chocolat se sera solidifié, recommencer l'opération avec une deuxième couche. Remettre à durcir au frais.
Lors de cette étape, il convient d'insister sur les coins pour éviter que les coques ne se brisent lors du démoulage.
Il est donc important d'obtenir une couche de chocolat suffisamment épaisse... mais pas trop !
Démouler alors les coques et les réserver sur un plat.
Passons à présent à la garniture.
Au robot, monter les blancs en neige très ferme.
En parallèle, chauffer l'eau et le sucre. Quand le sirop sera parfaitement homogène, le faire couler en filet sur les blancs en neige, tout en continuant de les battre à vitesse maximale pendant 5 minutes.
Garnir alors une poche à douille avec la préparation et la déposer dans les coques.
Avec le dos d'une cuillère, tasser le tout et recouvrir d'une gaufrette.
P1020736 bisEt voilà le tour est joué.
A vos fourchettes !

Publié dans Confiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour cette recette ! Je vais la tester et espère la réussir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> N'hésite surtout pas à me faire part du résultat<br /> A bientôt<br /> <br /> 1<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou,<br /> merci pour le clin d'oeil, ils sont parfaits !!!<br /> A bientôt<br /> Caroline/ Ciboulette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> les tiens avaient l'air si bons qu'il fallait que je me lance !<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore ! ça me rappelle mes jeunes années quand j'allais à la foire foraine......<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh oui, qui pourrait ne pas y succomber ?<br /> Et quand on y goute, on ne peut plus s'arrêter...<br /> <br /> <br />